Grande Loge des Arcanes Eternelles
Réponses à quelques questions
Reconnaissances, souveraineté & Affiliation :
Q: Est-ce que la G.L.A.E reconnaît d'autres Ordres maçonniques et est reconnu par d’autres Obédiences ?
Les questions de «reconnaissances» et «non-reconnaissances» ont affecté bien des ordres de maçonnerie en particulier et le Mouvement Maçonnique en général. Bien qu'il y ait certainement une raison ésotérique derrière la reconnaissance, cette raison n’est certainement pas comprise par de nombreux ordres maçonniques. Ceci est censé être un mouvement dont la doctrine spirituelle est celle de la Fraternité !
Ainsi il est nécessaire de clarifier notre position sur la Fraternité dont la FM est si friante, mais qu’elle oublie ou ne sait trop souvent mettre en pratique.
Qu’il soit clair que nous ne cherchons aucune inimitié avec les autres obédiences ni à supplanter toute loge régulièrement installée. Nous cherchons seulement une coopération fraternelle avec tous les frères dûment qualifiés et reconnus de l’Ordre Maçonnique Terrestre au service de la cause du Grand Œuvre.
Cette reconnaissance Fraternelle n’est pas seulement symbolique, mais doit être suivie d’effets dans nos loges et sur les parvis.
Au G.L.A.E nous n'avons pas de temps pour les querelles du petit moi, les attitudes sectaires et les malentendus qui découlent de soi-disant « non-reconnaissance » au sein du mouvement maçonnique.
Nous reconnaissons les trois obligations du Maçon dûment accompli : s’il suit régulièrement un rituel maçonnique après avoir été initié dans une loge dûment établie et suit ses règles régulièrement dont la capitation.
A ces seules conditions, tous nos FF & SS sont les bienvenus pour visiter nos Loges et notre main leur est tendue Fraternellement.
Comment parler de Fraternité Maçonnique lorsque certains FF & SS risquent d’être suspendus pour nous avoir visités ? Mais ce comportement rétrograde à l’opposé de l’Esprit Maçonnique finira par changer avec l’entrée de la nouvelle ère astrologique du Verseau. L'esprit d’inquisition montre ses derniers soubresauts. Son temps est compté y compris au sein de la FM moderne contrainte de quitter l’Ere individualiste des Poissons ou de se dissoudre dans les nouvelles énergies.
Q : Le G.L.A.E est-il reconnu par les autres Ordres maçonniques actuels ?
Réponse : Oui pour certains Ordres Initiatiques déjà engagés dans les vibrations du Verseau.
L’ensemble de la FM moderne devra avant une telle reconnaissance balayer devant sa porte et quitter son esprit d’inquisition en même temps que ses certitudes.
Ainsi donc, nous n’avons pas à ce jour de reconnaissance dite ‘officielle’. Ou du moins d’une obédience ayant pignon sur rue… La question est de savoir quelle Obédience peut se dire officielle et donc avoir le pouvoir de reconnaître le bien-fondé d’une autre si tant est, elle pratique le même rituel maçonnique universel ?
Que fait-on du Landmark de base, ‘un Maçon libre dans une Loge libre’ ? N’en est-il pas de même pour une obédience ? Y aurait-il une Obédience humaine sur cette Terre susceptible de supplanter toutes les autres et de leur dire ce qu’est la véritable Maçonnerie ?
Nous reconnaissons seule comme Grand Loge Terrestre Souveraine la ‘Grande Fraternité Blanche’ telle qu’elle est présentée dans les écrits de la Doctrine Secrète de laquelle le G.L.A.E tire son enseignement.
La véritable reconnaissance est intérieure, aucune ne peut nous parvenir d’une émanation terrestre. La FM humaine étant à nos yeux une école qui par mimétisme prépare tout Maçon à entrer dans la Hiérarchie spirituelle.
Le G.L.A.E a néanmoins des Obédiences Sœurs dont la GLAMU, d'autres sur Genève et certaines villes de France, d'Amérique du Sud, Italie, ...
Q: Le G.L.A.E est-il un Ordre Maçonnique Souverain ou sous la juridiction d'un autre Ordre ?
Le G.L.A.E est totalement indépendant. Il s'agit d'une Entité Souveraine. Sa charte a été élaborée et signée par plusieurs Maîtres Maçons qui ont formé cette Obédience en 2013 après plus de 15 ans de préparation et 20 ans de parcours Maçonnique pour les fondateurs.
Les documents constitutifs de la G.L.A.E ont pris naissance en France en 1998. Ils ont pour héritage les fondements de la Théosophie, d’Ecoles initiatiques telle l’Ecole Arcane et d'un groupe de francs-maçons des années 1930 et 1940 qui ont jeté les bases du GLAMU aux USA. Ils ont suivi les instructions du F :. Foster Bailey dans son livre : « L'Esprit de la Maçonnerie ».
Q: Sur le statut des Maçons fréquentant nos loges.
Tout Maçon & Maçonne peut s’affilier à nos loges à condition d’y être actif. Ils ne sont pas tenus de rompre leur adhésion à leurs ordres actuels ou anciens. Ils doivent cependant s'acquitter de leurs obligations selon l’usage dans la Maçonnerie universelle.
Cependant, tout Franc-Maçons désirant intégrer notre Ordre doit garder à l'esprit qu'il se doit de posséder un acquis spirituel dans le domaine Gnostique et Théosophique en particulier.
Dans le cas contraire il devra s’astreindre à un programme d’apprentissage avant son l'affiliation.
Q: Qui peut devenir membre du G.L.A.E ?
Toutes nos Loges ouvrent la porte de leur Temple aux hommes et femmes de bonne volonté. De toutes croyances et de toutes les races, partant du principe que l’égalité humaine est d’origine divine.
La seule obligation est l'étude, la formation et la discipline ésotérique dans le domaine gnostique. Y compris pour les FF & SS déjà Maçons.
Q: Y-a-t’il des restrictions d'âge ?
Le néophyte doit être âgé d'au moins 30 ans.
Q: En ce qui concerne l’obligation de Tenues ?
L’entrée en Maçonnerie sous-entend une fréquentation active et régulière. C’est un engagement prioritaire.
Q: Comment devenir membre en l’absence de loge dans la localité d’habitation ?
La fréquentation régulière d’une Loge est toujours nécessaire afin de faire vivre l’Egrégore Maçonnique et d'être formés aux travaux de Maçonnerie.
Il est prévu une aide au déplacement pour ceux qui ont de trop longues distances à parcourir ou de les aider à former des Triangles locaux avec au minimum un Maître.
Il leur sera néanmoins demandé d’assister et participer aux travaux de loge existante au moins trois fois par an.
Q: Puis-je être membre actif en suivant un cours par correspondance ?
La Franc-Maçonnerie n'est pas un cours par correspondance. Pour être franc-maçon la participation régulière en Loge est incontournable. L’on y reçoit une formation dans le travail rituel de la Maçonnerie et apprend finalement à contribuer et à participer à ses travaux. C'est là que l'on apprend aussi de la nature du travail de groupe sur le plan physique et avec une compréhension spirituelle.
Le Temple Maçonnique reste le meilleur outil pour la formation en travail de groupe et y apprendre la Fraternité.
Q: De combien de temps est-il nécessaire de consacrer à la loge ?
C'est une question qui est fréquemment posée.
Pour l'essentiel, être un franc-maçon dans son sens le plus large est un état d'être. On parlera d’Esprit Maçonnique pour reprendre le titre du livre de Foster Bailey.
«Être franc-maçon» ne signifie pas simplement aller en Loge & laboratoire de travail comme s'il s'agissait d'un club profane, c’est un engagement au quotidien.
Assister aux tenues des Loges est un acte de service du groupe et, ce faisant, il faut veiller à sa motivation. C'est l'occasion de participer et de contribuer à des travaux bienfaisants pour le compte d'autrui et par l'apprentissage de la dextérité dans l'invocation et la distribution de puissantes énergies de formation de groupe, et donc de travailler ensemble dans un but de réalisation et de libération.
Ainsi, pour répondre simplement, oui, nous avons des tenues mensuelles en Loge à dates fixes.
Mais devenir un « maçon opérationnel » dans le sens spirituel, sous-entend un état de conscience de chaque instant. Une compréhension plus profonde du temps qui n’est autre qu’une ‘succession d’états de conscience’.
L’on comprendra que la question du temps est la question de l’instant présent…
Le néophyte s'engage en FM et au G.L.A.E en particulier à assister aux tenues mensuelles et régulières de sa loge et aux laboratoires de recherches.
On notera que le vrai Maçon considère non seulement comme un devoir solennel, mais aussi comme un privilège d'honorer chaque tenue de Loge.
Il reconnait que le travail effectué dans celle-ci a une fonction beaucoup plus importante que lui-même et alimente un centre d'Invocation et d’Evocation des bénéfices spirituels de la Grande Fraternité Blanche pour la Planète Terre dans son ensemble.
Grâce à l'assiduité aux tenues de Loge le néophyte apprend progressivement comment il peut contribuer à cet aspect le plus important du travail.