Grande Loge des Arcanes Eternelles
Déclaration d'Intention - CONSTITUTIONS
Sous notre juridiction nous publions et déclarons formellement, établir et promulguer ces déclarations, lois, statuts, règlements, et décrets qui, ensemble,
et Conformément à l'antique usage maçonnique seront connus et désignés comme
Les Constitutions.
Vu sous notre main et Signé à l’Orient de Genève
ce 14 décembre 2014 dans la Grande Loge assemblée.
Signé et scellé, Le Vénérable Grand Maître fondateur. T. B. ∴
MAÇONNERIE & RESTAURATION DES MYSTERES
Il a été dit que la maçonnerie est le symbole terrestre d'un archétype céleste, qu'il est le gardien du droit, la maison des Mystères, et le siège d'ouverture. Il détient dans son symbolisme le rituel de la Divinité, et le chemin du salut où est conservée l'image de ses travaux.
Les méthodes de la Divinité sont démontrées dans ses temples. Dans ses cérémonies sont cachées les forces liées à la croissance de la vie des règnes de la nature et de la divinité humaine. Dans la compréhension de son symbolisme viendra le pouvoir de coopérer avec le plan divin.
Force est de constater que notre société vit de grandes transformations, appelant ceux qui ont une nouvelle vision à une nouvelle approche de l'expérience de la vie. Il ne fait aucun doute pour eux, que le travail à faire pour familiariser le grand public avec les mystères de la nature est d'une importance primordiale en ce moment.
L'un des moyens par lesquels ces mystères sont destinés à être remis dans le service extérieur est la Fraternité Maçonnique, qui est le germe du futur.
Les modifications nécessaires et l’œuvre de revitalisation peuvent et doivent être entreprises. Cette expérience intiatique fut initiée par la Grande Loge des Ancien Mystère Universels dont le Siège est en Floride (USA), The Eastern Order of International Co-Maçonnerie dont le siège est à Adyar (Inde) et de notre Grande Loge des Arcanes Eternelles dont le siège est à Genève (Suisse) sur les bases de ses ‘Déclarations d’Intentions’.
Le fil d'or de l'enseignement et de la tradition Maçonnique peut être vu à travers les mystères des âges passés, à travers le symbolisme du monde des Écritures, ou les multiples expressions mystiques et hermétiques de la vérité.
Maçonnerie moderne, bien qu’enfant du passé, la G.L.A.M.U. ; le O.I.M.E et le G.L.A.E. s'appuient sur la Tradition Secrète, par laquelle les Maîtres Artisans du monde, ont formé les bâtisseurs du Temple.
Nous devons toujours garder à l'esprit que la Maçonnerie, telle que nous la connaissons aujourd'hui, est un signe extérieur et visible d'une réalité spirituelle et intérieure, et pour ceux qui peuvent voir avec la vision intérieure, il porte la signature de la Vérité.
La FM est Gardienne du Mystère caché, le véritable trésor de la Maison Divine, et c'est là le Grand Secret Maçonnique. C'est seulement dans le règne humain que sont les trois qualités divines dans leur pleine potentialité et ensemble. En l’humanité se cache le secret de la Vie, les trésors de la Sagesse et de l'Amour, les Mystères de la manifestation.
L'humanité, peut révéler la Nature de la Vie Eternelle et de la conscience divine. Le devoir essentiel du MM est d’exprimer l’Esprit de la Divinité autant qu’il le réalise.
Son autre devoir est de développer la coopération, l’Unité et l’esprit de groupe. Il doit indiquer la partie qui joue au sein de l'Unité et de l'ensemble, et l'interaction de la part de la Grande Structure. Nulle part cela peut-il être plus sainement et efficacement appris que dans les Temples Initiatiiques comme ceux de la Franc-Maçonnerie.
L'heure est maintenant venue de se manifester sur le plan physique dans un groupe organisé. C'est la gloire à venir, et la prochaine révélation dans le cycle évolutif, dont la Maçonnerie est un symbole prophétique et les graines de futurs efforts.
Ainsi, la FM est confrontée au défi de rassembler ce ‘qui est épars’, de combler le fossé entre le monde de l'intangible et du tangible, de l’immatériel au matériel, de l’invisible au visible. Œuvre qu’Elle se doit d’accomplir promptement.
L’Œuvre de la Fraternité Maçonnique n'est pas un système arbitraire et insensé reposant sur des procédures symboliques ou des cérémonies rituelles. Il s'agit d'une représentation allégorique d'un grand et divin processus par lequel la Volonté de la Divinité œuvre en rapport avec l'Humanité.
Une première impulsion fut donnée par la G.L.A.M.U, aux USA menée de 1935 à 1942 par un ancien groupe Maçonnique, mais dont les aspirations et les efforts se sont révélés un peu prématurés pour les Maçons de l’époque. Dissoute sur le plan de la manifestation extérieure, ses initiateurs conservèrent néanmoins l’esprit du projet initial en vue d’un ré-allumage futur.
Ces derniers avaient planifié la prochaine impulsion pour les années 1970. Ce nouvel élan subjectif a été enregistré et suivi en 1977 par un jeune Maçon, et une période de dix ans de préparation et la formation a commencé qui a abouti à la création d'un groupe de semences Maçonniques sur le plan physique pendant la Fête de Wesak 1988.
Ce groupe fut formé pour une nouvelle période de trois ans, avant de mettre en place son extériorisation en vue d’une ouverture au public intéressé pour l’année 1992. Il a par la suite continué de se développer au niveau national, et accueilli un flux régulier de nouveaux membres.
De même, la G.L.A.E. fut mise en œuvre en octobre 1998 par un groupe de Maçon du nord de la France, étudiants l’œuvre de l’Instructeur DK depuis plusieurs décennies. En vue de sa manifestation physique dans les années 2010. Ayant pour objectif de respecter les principes énoncés dans ‘l’esprit de la Maçonnerie’ de Foster Bailey.
Tout en préservant l'ancienne structure familière au Maçon, la G.L.A.E comme la G.L.A.M.U. présentent une forme dynamisée, de la Maçonnerie dans toutes les applications de l'édifice maçonnique, notamment la recomposition de ses rites, de sa Constitution, la Déclaration des fins maçonniques, la formation des maçons, et à l'admission des hommes et des femmes sur un pied d'égalité.
Son objectif est de rétablir certaines lignes négligées par la Maçonnerie actuelle, sans pour autant nier ses précédents apports.
Nous souhaitons que la maçonnerie soit clairement reconnue par l’Humanité comme «Académies d'enseignement spirituel supérieur" selon les principes et pratiques rituels du Temple des Constructeurs dédiés au GADLU.
Ainsi, notre programme de formation donne une place importante à la méditation et à l'étude de divers courants ésotériques et gnostiques néo-théosophiques.
Il convient de souligner que la G.L.A.E ne cherche pas à imposer une quelconque interprétation de la Vérité à ses membres, mais vise simplement à orienter leurs études et suggérer diverses pistes de réflexion. Elle pousse ses membres à former leurs propres conclusions à la lumière de leur propre expérience au sein de la Loge.
Néanmoins, il existe un réel besoin pour les maçons d’aujourd’hui d’œuvrer de concert et avec une réelle intelligence spirituelle. Le travail maçonnique ne peut progresser sans l'inspiration du groupe et de l’esprit de coopération, ainsi le programme de formation intérieur est conçu pour produire l'unité de pensée le long de certaines lignes souhaitables afin de se conformer aux exigences spirituelles de la G.L.A.E.
Notre objectif est de parfaire la formation des Serviteurs du Monde souvent appelés de nos jours ‘Créatifs Culturels’ afin de les rendre plus efficaces. D’apporter une connaissance spirituelle nécessaire et suffisante à ceux qui s’engagent consciemment sur le chemin de l’Eveil. Enseignement approfondi qui n’est nullement enseigné dans les académies de la vie profane.
L’engagement au sein du G.L.A.E requiert donc une vraie expérience dans la méditation ainsi qu’une connaissance des fondements de la Doctrine Esotérique et de la Sagesse Antique telle qu’Elle est présentée par exemple dans les courants gnostiques néo-Théosophiques.
Les candidats à l’adoption recherchant des résultats rapides et n’ayant pas ses fondamentaux, ne pourront prétendre à intégrer notre Ordre car il est clair que le chemin est long et ardu, et qu'une discipline nécessaire de la vie doit accompagner toute vraie aspiration spirituelle.
Nous nous efforçons donc d'exclure tout égoïsme dans l'étude des sciences hermétiques, sachant que les portes de notre Temple ne sont pas ouvertes à ceux qui sont intéressés par l'auto-développement et à la satisfaction de la curiosité ou l'ambition.
A l’inverse nous ouvrons nos portes à tous ceux qui sont sérieusement engagés sur la voie spirituelle et qui sont ainsi disposés à travailler régulièrement et sincèrement pour s'adapter eux-mêmes au service de l’Humanité.
Il convient également de souligner que nous ne sollicitons aucune promesses ou serments à l’égard des FF :. & SS :. Affiliées de nature selon nous à les limiter à une forme spécifique de l'enseignement. Les seuls serments exigés concernent les attitudes exigées envers l’Ame et l’Ordre Universel.
L’administration de la G.L.A.E s’appuie sur une ‘Hiérarchie Démocratique’ qui se doit de montrer l’exemple à ses membres.
Nous n'émettons pas d'invitations à nous rejoindre, de sorte que nous ne faisons aucun prosélytisme. Chaque candidat sera parrainé par deux membres selon les critères habituellement en usage dans la Franc-Maçonnerie existante.
La G.L.A.E, applique une universelle reconnaissance à tous les ordres maçonniques légitimes, reconnaissant ainsi qu'ils font tous fondamentalement partie d'un mouvement universel maçonnique sous dispense de la Grande Loge Universelle.
Ses trois grands principes sont l'Amour, le soulagement de la Souffrance, et la culture de Vérité.
La construction du Temple de l'Humanité est l’objectif principal auquel tout le reste est subordonné.
Nous considérons que c’est seulement grâce à la mise en application de ses principes que sera trouvée l’essence vivant au cœur de toute connaissance.
A ce jour, les rituels ont été recomposés, le travail des actifs sous gestion est en pleine expansion partout dans le monde.
PRINCIPES SUBJECTIFS DE GOUVERNEMENT MAÇONNIQUE
CONSTITUTION
L'idée émerge donc d'une prédétermination dans l'esprit du Maçon de ce qui est destiné à être mis en place à travers la constitution d'une loge.
L'autre mot, ‘con’, signifie «avec» ou «ensemble». La conséquence est donc que cela s’établit dans la coopération des constructeurs-membres assemblés en Loge afin d'établir ensemble ce but prédéterminé de Dieu.
Ceci formulé en vertu des enseignements guidés des Architectes adjoints (les Maîtres de Sagesse), qui mettent ainsi les constructeurs (les francs-maçons) au travail.
Le but d'une Constitution, telle qu'elle est énoncée ici et symbolisée dans la maçonnerie, doit donc être compris comme suscitant la volonté de coopération des membres de la Loge pour fixer et concrétiser le plan de l'Ordre Divin.
LES LOIS & Règles
DÉFINITION
La LOI divine ou universelle conditionne la durée et la pérennité d’un système de vie cosmique face à nos lois terrestres éphémères et trop souvent limitées voire liberticides.
Une Loi cosmique ou principe universel incarne l'énergie de l'Intention divine œuvrant à travers les unités des vies mineures dont nous faisons partie.
La Doctrine Secrète nous présente différentes Lois : les Lois cosmiques Solaire, les Lois systémiques, les Lois planétaires, et ce que nous appelons les lois de la nature.
Par la suite, les décrets de cette loi fondamentale sont continuellement renforcés par l'ensemble du système de fonctionnement. Ils ne cessent de demander au candidat qu’il veille au sens de responsabilité.
Spirituellement parlant, une loi naturelle peut être considérée comme une intention divine inscrite dans le cerveau et notre conscience. Cette intention colorera la motivation du chercheur comme celle d’une conscience cosmique.
Une loi incarne l'énergie d'une Vie Macrocosmique. Elle porte la manifestation de l’Intention divine incarnant le but essentiel de Dieu, Elle est mise en œuvre par l'énergie de la divine Volonté. Elle a un net impact sur la conscience humaine et finalement par synchronicité et réponse vibratoire elle met la vie en conformité avec cette divine Volonté et Intention.
Les Lois de l'Univers doivent être comprises comme les modes d'expression, les pulsions de vie de « Celui en qui nous vivons et avons notre être."
Il n'y a aucun moyen d'échapper à ces lois et il est donc inutile de les nier, car nous sommes éternellement mis en interactivité par elles. Elles gouvernent et contrôlent (sous l'angle de l'Eternel Présent) tout ce qui se passe dans le temps et dans l'espace.
Une Loi est une expression ou manifestation de force, appliquée sous la puissance de la pensée d'un Penseur ou d'un groupe de penseurs macrocosmiques.
La clé Maçonnique pour la compréhension des Lois divines résident dans le mode opératoire basé sur la coopération entre tous les SS & FF Maçons.
Les Lois concernent le groupe et les règles l’individu dans son effort d'autodiscipline afin de coopérer avec les lois, et par conséquent le groupe.
Afin de clarifier les effets cycliques de la vie divine, un avatar apparaît périodiquement. Point focal, Il agit comme un émetteur d'énergie spirituelle. Il permet ainsi à l'humanité d’exprimer une idée divine à l’image du Bouddha se rapportant à la Sagesse ou du Christ se rapportant à l'Amour.
Ces idées fondent la base d’une nouvelle civilisation, avec la culture qui l'accompagne touchant tous les domaines, la religion, la politique, les gouvernements et les processus éducatifs.
Ainsi, l'histoire n’est que l’expression du Plan divin modifié cycliquement.
Sur le Franc-Maçon
Un maçon est défini dans le dictionnaire Oxford Shorter comme « un bâtisseur et un travailleur dans la pierre, un travailleur qui s'habille et pose la première pierre pour la construction." Cette définition montre que dès le 13e siècle, un maçon a été associé à la construction, avec des bâtiments de pierre.
Etymologiquement, le mot vient du Maçon Machun , qui était en usage avant 1200, un travailleur qui construit en pierre et en brique. Ceci est dérivé du vieux français masson, ce qui est probablement lié à l'ancien haut-allemand steinmezzo, tailleur de pierre, liée à mahhon, qui signifie ‘faire’.
Avant la conquête normande en 1066, la plupart des constructions en Grande-Bretagne était en bois, sauf pour un petit nombre d'églises et abbayes, bien qu'il y ait une longue tradition d'une Grande Loge des maçons à York remontant au 10ème siècle. Après la conquête, et pour les prochaines centaines d'années, il y a eu une explosion dans la construction d'églises en pierre, des cathédrales et des châteaux exigeant un ensemble de travailleurs qualifiés dans la pierre. Plusieurs de ces projets ont duré pendant de nombreuses années et les groupes de ces travailleurs se sont constitués dans ce qu'ils appelaient loges. Il n'est pas très clair quant à la façon dont cette incitation est venue à eux. Ils se déplaçaient pour les grands projets de construction et possédait un système de signes secrets et mots de passe à travers lequel ils se reconnaissaient mutuellement.
C’est au 14ème siècle, qu’ils ont commencé à s'appeler « libre maçons » ou « francs-maçons ». Il existe de nombreuses théories pour expliquer pourquoi ils ont apparemment fait cela, sans qu’aucune ne soient réellement concluantes.
Notamment :
Ils étaient ‘libres’ parce qu'affranchis, et considérés comme ‘Franc-Maçons opératifs’
A l’époque médiévale on commence à parler de Franc-Maçons spéculatifs. Ces derniers rejoignent les loges dites également spéculatives. De toute évidence, il devait y avoir quelque chose de beaucoup plus profond dans les rituels symboliques et les secrets tels qu'ils étaient pratiqués par les maçons opératifs. Bien différents de la simple protection de leurs secrets de construction.
Au G.L.A.E nous considérons que les rituels et autres cérémonies secrètes furent introduites par des membres de la Grande Fraternité Blanche appelée aussi Hiérarchie Spirituelle ou Confrérie des Sagesgardienne des Mystères antiques installée sur Terre il y à 18 millions d’années selon la DS.
Il n'y a aucune explication convaincante ou logique en dehors de celle que nous venons d’exposer, qui expliquent la façon dont les groupes de maçons opératifs ont conduit à l’apparition de la Maçonnerie symbolique. La dite Maçonnerie emprunte des rituels complexes et des secrets venus de nulle part, eux-mêmes marqués par les rhétoriques juives ou chrétiennes !
Néanmoins, nous pouvons observer que la simple présence des bâtisseurs de cathédrales au cœur même du monde catholique, indispensable à l’Eglise, rendaient les gnostiques ou ‘hérétiques’ intouchables. Ils pouvaient ainsi opérer sous le nez des inquisiteurs sans être inquiétés.
Sans aucun doute pour eux le meilleur moyen pour se cacher.
Après la Réforme, la Maçonnerie symbolique s’est progressivement montrée au grand jour. On a commencé à observer leur développement à compter du 17ème siècle. Jusqu'à ce qu’en 1655, la ‘Grande Loge d'Angleterre’ se présente au grand jour en 1717. Cela en même temps que certaines Grandes Loges Ecossaises et Irlandaises.
Au G.L.A.E nous utilisons les termes ‘Maçon’ et ‘Maçonnerie’, pour désigner le travail du constructeur, par la taille de la pierre ésotériquement en marbre. Pierre façonnée et polie avec la coopération de l'intérieur (l'âme) et l’extérieur (la personnalité).
Le Maçon, tailleur de pierre, peut ainsi s’inscrire dans le Plan Divin au sein du Temple.
Les femmes dans la Franc-Maçonnerie
L'argument classique contre les femmes dans la maçonnerie est qu'il est nécessaire de distinguer une initiation spécifique différente de celle des hommes.
Bien que nous partagions ces différences spécifiques, issues d’une nature sexuelle différente. Il n’en est pas de même sur le plan spirituel où la conformité physique n’a plus lieu d’être.
Ainsi, il n'existe pas de distinction dans les 14 règles d’initiation qui nous ont été transmises sur la nature sexuelle des initiés.
Par conséquent, l’initiation spirituelle a, à voir avec la nature de l'âme sur son propre plan, qui est asexuée. Il s'agit d'une triple unité incarnant et correspondant à des aspects du Grand Architecte : atma-buddhi-manas, exprimant la volonté de l’Esprit exprimée dans la Trinité maçonnique comme Force-Sagesse-Beauté.
L'objectif des Ecoles Initiatiques est de préparer la descente de l'Esprit dans la matière, de sorte que la divinité puisse s’exprimer consciemment sur le plan physique.
Mettant ainsi la matière en conformité avec la Loi de la Vie. C’est dans ce but, que tous les enseignements et le symbolisme des cérémonies et des rites maçonniques œuvrent.
Certains landmarks recueillies en 1717 affirment que les personnes admises membres d'une Loge, doivent être des hommes bons et vrais, nés libres et d'âge mûr et discret, excluant les serfs, les femmes, et les hommes immoraux.
Un tel point de vu nécessairement limité ne peut se rapporter selon nous, qu’à l’art opératif et aux religions de l’Ancien Testament et non plus à notre époque.
Si, inversement, plutôt que de mettre par trop l’accent sur la construction d’un temple extérieur nous placions la priorité sur le Temple intérieur, le Temple de l'Âme ou de la Lumière, vers laquelle la Maçonnerie spéculative aspire…
La maçonnerie spéculative attire particulièrement notre attention sur le processus évolutif partant du mental vers l’Esprit via l’Ame comme le bâtisseur via l'homme et présente ainsi l'Esprit ou la Monade comme l’idéal à atteindre. Ce Principe fondamental, cette ‘Unité de conscience’ qui nous distingue des règnes sub-humains.
Que nous ayons hérité des anciens mystères sous la forme de la maçonnerie et conservées avec une connotation judéo-chrétienne est une évidence. Que ces mystères soient encadrés par les allégories de la construction et de l'art de bâtir est également vrai.
Cependant ces mystères remontaient bien avant l’époque des religions Bibliques. Les peuples judaïques avaient eux-mêmes reçus leurs initiations et connaissances hermétiques des Temples Egyptiens.
De même, existent manifestement des Vérités Spirituelles d'une ancienneté bien plus éloignée telles les Stances de Dzyan présentées comme remontant à 18 millions d’années.
Ainsi, le peuple Juif, pour ce qu'il avait appris de la Lumière des Mystères égyptiens, a ajouté fort justement, le symbolisme de la construction d'un Temple de la Lumière dans le but de produire la descente de la Shekinah divine, c'est à dire, l'esprit divin dans l'homme. Ainsi, à travers l'art de la construction spéculative intérieure, la discipline et de développement intuitif, la divinité peut se manifester sur la terre, ce qu'elle a fait par l'apparition des divers Avatars dont le Christ dans un corps Juif.
Aujourd’hui, l’époque est différente, les temps anciens sont en partie révolus exceptés dans sa Sagesse Eternellement vraie, mais la forme et les cultures de l’époque doivent changer et ainsi le nouveau doit prendre sa juste place.
Le débat sur les femmes dans la maçonnerie
Nous n'avons pas trouvé de "repère indiscutable" en tant que tel. En appliquant les principes de la logique et du raisonnement spirituel, le «premier Pré-requis pour l'initiation" n'a rien à voir avec le sexe, il a à voir avec la préparation et la réalisation spirituelle et ne porte que sur «l'homme», comme ce mot est dérivé étymologiquement à partir de la racine sanscrite, manas (d'esprit), et en se référant au principe mental. Les hommes et les femmes sont à l’évidence en possession de cette faculté, base de l'élément rationnel en chacun de nous en tant qu'êtres humains et est l'un des principes spirituels Triade ou aspects. C'est l'âme asexuée sur le plan de l'esprit que subit l'initiation et non de la personnalité, homme ou femme.
Jusqu'à la dernière partie du XIXe siècle, cependant, il y avait une part de vérité dans cette déclaration voilée relative à l'admission des femmes, qui a son pendant dans la loge en Haut. Jusqu'à cette période, une âme devait être dans un corps masculin dans l'incarnation dans laquelle il a d'abord été admis à une loge intérieure d'un Maître de la Sagesse (un ashram dans la nomenclature de la Sagesse Eternelle). A cette époque, une âme déjà techniquement dans une telle Lodge intérieure pourrait incarner dans les deux sexes, mais l'incarnation où l'admission a été obtenue pour la première fois devait être dans une forme masculine. Cela a tout changé. En raison de nombreux facteurs, notamment les progrès dans l'éducation, ou l’ouverture de l'emprise. Il est ainsi devenu possible pour une âme d'entrer ou être admise dans une loge intérieure dans les deux sexes lors de l'incarnation, en fournissant toutes les exigences spirituelles requises.
La Maçonnerie conventionnelle est donc "en retard" pour répondre à ce changement intérieur, bien qu’elle commence depuis le milieu du 20ème siècle à s’ouvrir à ce changement intérieur.
Cette position n'a donc rien à voir avec le sexe. Les hommes et les femmes sont égaux à la tâche d'auto-discipline et de son évolution spirituelle qui en résulte, les deux sont capables de conduite morale et de développement intellectuel, les deux ont et sont des produits de l'esprit et les deux peuvent penser et par conséquent construire intérieurement (à la lumière de l'âme) par l'intermédiaire de la substance de la pensée.